Campagne à Rosso : Scandale de détournement d’une aide destinée au transport…

ven, 06/14/2019 - 20:15

Avec l’arrivée prématurée du candidat Mohamed Ghazouany à Rosso, des donateurs se sont précipités pour prendre en charge quelques frais comme l’électrification de la tribune, le nettoyage et le déblayage du site, la Snaat, une société locale de travaux agricoles  etc…

Pendant ce temps des prédateurs se sont précipités pour détournés l’argent destinée au transport des sympathisants du candidat, se partageant afin d’éclabousser le maximum d’acteurs pour flouer les éventuels vérificateurs.

Ce qui s’est passé avec les quatre millions d’ouguiya anciens, offert par un cadre de la wilaya en l’occurrence O. Habibourahmane, qui par naïveté a cru bien choisir un homme de confiance dit de la ville, directeur au sein d’un département de la justice et actif dans le domaine des droits de l’homme, après avoir détourné une partie assez importante du montant global, a exigé de quelques responsables de l’Upr auxquels devaient être attribués la charge du transport des partisans du candidat de la ville de Rosso et sa périphérie.

Ces responsables de l’Upr dont une femme connue devaient donner à chaque responsable local de quoi acheminer et ramener les habitants de sa localité, du meeting du candidat O. Ghazouany. En fait aucun bus ou véhicule léger de transport collectif n’a été mobilisé. Quelques petits montants ont été distribués, à des individus, qui à leur tour ont préféré détourner ces montants, les jugeant dérisoires.

Le restant du montant, remis après décharge, a été partagé entre les responsables locaux de l’Upr à la section et de la sous section.

C’est ce qui a d’ailleurs retardé le meeting, dans l’attente de participants qui n’arrivaient jamais, puisque aucun moyen n’a été mobilisé pour acheminer les rossossois sur le site du meeting. N’eut été la présence des délégations des différentes moughataa, de quelques Initiatives et des badauds, rassemblés presque une heure, avant le crépuscule et l’arrivée du candidat Mohamed Ghazouany, qui face à la nuit tombante n’a pu donner le moindre détail de son discours, qu’il lisait avec une torche.

Ce fut un réel second scandale que de petits malins, dits responsables de l’Upr, atteints de boulimie, qui ont fait échouer le meeting du trarza, par leur refus de transporter les populations, préférant garder l’argent et laisser le soin aux délégations venues d’ailleurs ou à des initiatives, le soin de faire acheminer les partisans du candidat. Et ce sont ces mêmes individus qui annoncent, dans les réunions le manque de moyens financiers destinés à la campagne présidentielle, afin d’en trouver de nouveau pour naturellement les détourner...                                                                                                                                                                                                                      

 

 

La Rédaction de futureafrique