les Journaux

Question de la citoyenneté :un chantier prioritaire.

jeu, 06/13/2024 - 05:18

La question de la citoyenneté en Mauritanie est un sujet délicat. Le problème du vivre ensemble se manifeste quand un pays devient une société pluraliste : la notion de citoyenneté commence alors à apparaître comme le terme le plus approprié pour véhiculer l’idée d’un espace à l’intérieur duquel chacun se reconnaît participant d’un horizon commun.

Mamadou Bocar Ba, le candidat de la constance au parcours hors du système

jeu, 06/13/2024 - 05:01

C’est tout de même à une drôle de campagne électorale à laquelle nous assistons actuellement en Mauritanie et hors de Mauritanie, les réseaux sociaux n’étant évidemment pas en reste. Oui, la campagne pour la présidentielle du 29 juin prochain est, à bien des égards, singulière. Singulière et paradoxale.

Une campagne paradoxale

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 12 juin 2024

mer, 06/12/2024 - 23:38

Le Conseil des Ministres s’est réuni le Mercredi 12 juin 2024, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El- Ghazouani.

Le Conseil a examiné et approuvé les projets de lois suivants :

‐ Projet de loi autorisant la ratification de la convention de prêt signé le 22 mai 2024 au Caire, entre la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe, destinée à la participation au financement du Projet d’Alimentation en eau Potable de la ville de Kiffa.

L’Editorial du Calame : Entendre, enfin, la parole de ceux qui souffrent…

mer, 06/12/2024 - 13:41

1969, Londres. Une citoyenne britannique, descendue au marché pour y faire quelques emplettes, découvrit avec stupeur que le prix du poisson avait brutalement augmenté de 30% et que son budget ne lui permettait pas d’en acquérir. Prise d’une subite colère, elle se dirigea vers la Chambre des lords située à quelques dizaines de mètres de là. Ayant réussi à y pénétrer je ne sais comment, elle demanda à voir le député qui avait bénéficié de son suffrage. « Les lords sont en réunion », tentèrent en vain de lui expliquer les gardes, « veuillez patienter ».

« Gouverner autrement de par une véritable alternance et un réel changement » | Par Maitre Abou Kalidou N’DIAYE.

mar, 06/11/2024 - 17:10

L’approche du rendez-vous de l’élection présidentielle en Mauritanie dont le premier tour est prévu le 29 juin, le directeur de campagne du candidat M. Biram Dah Abeid en Europe pour la diaspora mauritanienne, nous accorde la présente interview. En effet, il s’agit du juriste et militant très investi, Maitre Abou Kalidou N’DIAYE. Il a répondu succinctement à nos questions comme suit en brossant les enjeux du scrutin et quelques points marquants du programme de la Coalition Antisystème qui porte le député droit-de-l’hommiste BDA comme candidat :

L’Editorial du Calame : Treizième travail d’Hercule

mer, 06/05/2024 - 02:30

Quand les media publics joueront-ils le jeu de la démocratie et du pluralisme ? Quand entendront-ils qu’ils ne sont pas au service d’un seul pouvoir ou candidat mais de tous et, au-delà, de toute la classe politique, majorité comme opposition ; plus généralement encore, de toute opinion ? Comment leur faire comprendre qu’ils fonctionnent avec l’argent du contribuable – c’est-à-dire de nous tous – et doivent en conséquence véhiculer la voix de tout un chacun ? Au vu de leur contenu, il y a en tout cas loin de la coupe aux lèvres.

Communiqué du Conseil des Ministres du jeudi 30 mai 2024

ven, 05/31/2024 - 00:09

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 30 mai 2024, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Le Conseil a examiné et approuvé les deux projets de lois suivants :

‐ Projet de loi autorisant la ratification de l’accord de financement, signé le 22 mai 2024, entre la République Islamique de Mauritanie et l’Association Internationale de Développement (IDA), destiné au deuxième financement additionnel pour le projet d’Appui au Système de Filets Sociaux II.

Priorités de notre présidence de l’UA :une nouvelle approche qui porte notre espérance d’unité ,d’intégration et de progrès durable

jeu, 05/30/2024 - 12:28

La scène économique mondiale actuelle est marquée par une forte tendance des pays à former des blocs économiques régionaux, en raison des avantages que les fusions offrent pour l'expansion des marchés et des opportunités qu'elles offrent en matière de coordination des efforts à faire face aux défis de l’heure.

L’Editorial du Calame : L’arrosé arroseur

mer, 05/29/2024 - 09:10

C’est au départ en candidat à l’élection présidentielle qu’Ould Abdel Aziz vient d’adresser une lettre ouverte au président de la République. Une démarche à tout le moins étrange, a priori : l’interlocuteur naturel d’un prétendant à ce titre n’est-il pas le peuple souverain, uniquement le peuple souverain ?

L'Editorial du Le Calame : Rendez-vous en 2029 !

mer, 05/22/2024 - 11:08

Le président de la République a annoncé la composition de son directoire de campagne quelques jours après avoir déposé, himself, son dossier de candidature au Conseil Constitutionnel. Enfin, serait-on tenté de dire tant l’annonce était attendue à un peu plus d’un mois d’une élection qu’on espère plus ouverte que certains veulent le faire croire. Une hypothèse vraiment plausible ?

Pages