actualité africaine

Série d'arrestations : « Le Sénégal ne peut pas tendre vers une dictature du PM » (Badara Gadiaga).

sam, 10/05/2024 - 16:34

Badara Gadiaga s'est prononcé suite au débat relatif aux nombreuses arrestations notées cette semaine au Sénégal. Le chroniqueur de la TFM a ainsi tiré la sonnette d'alarme sur une dictature rampante. « Il ne faut pas qu'on tende vers une dictature du PM », a-t-il déconseillé. D'après lui, le Sénégal fait aujourd'hui face à un article 80 bis parce que ceux qui ont été arrêtés ont été auditionnés sur la base des propos qu'ils auraient tenus à l'encontre du Premier ministre. M. Gadiaga de marteler que la démocratie au Sénégal a été acquise à travers des luttes âpres.

Le Président de la République et Président de l’Union africaine participe au 19ème Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie

sam, 10/05/2024 - 10:13

 

S.E. le Président de la République et Président de l’Union africaine, M. Mohamed Ould Cheikh El- Ghazouani, a participé, vendredi matin, au 19ème Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie, qui s’est ouvert sous le thème « Créativité, innovation et entrepreneuriat » à à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, au nord-est de Paris.

Liban: le Hezbollah confirme la mort de son chef Hassan Nasrallah

sam, 09/28/2024 - 16:44

Pour la sixième journée consécutive, Israël continue d'attaquer samedi 28 septembre la banlieue sud de la capitale du Liban, Beyrouth, bastion du Hezbollah. Après une première annonce de l'armée israélienne ce samedi matin, le Hezbollah a confirmé la mort de Hassan Nasrallah dans une frappe à Beyrouth. La stratégie militaire du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, qui a prononcé un virulent discours à l'Assemblée générale des Nations unies vendredi 27 septembre 2024, est vivement critiquée par la communauté internationale.

 

RFI-monde

 

 

Éventuelles poursuites contre Macky SALL : les précisions d'un pénaliste

sam, 09/28/2024 - 02:34

Professeur de Droit pénal, Ndiack Fall revient sur la procédure pour déclencher des poursuites contre un ancien président de la République.

Lors de la conférence de presse du gouvernement, hier, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé que le président Macky Sall rendra compte de sa gestion du pays. Est-ce à dire que des poursuites seront déclenchées contre l’ancien chef de l’État ? Est-il possible de poursuivre ce dernier ?

Bassirou Diomaye Faye : « Nous ne pouvons pas accepter que le Sahel devienne le théâtre de rivalités de puissances étrangères »(Vidéo)

ven, 09/27/2024 - 15:45

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a appelé ses pairs du monde entier, mercredi, à New York, à ne "plus fermer les yeux sur la tragédie qui se déroule dans le Sahel", en même temps qu’il a fait part de "la préoccupation du Sénégal face à la situation tragique qui perdure en Palestine".

Le Ministre de la culture, des arts, de la communication et des relations avec le parlement reçoit un message de félicitation écrit de la part de L'UJPLA INTERNATIONAL.

jeu, 09/26/2024 - 23:49

La secrétaire générale internationale de l'union des journalistes de la presse libre africaine et présidente de L'UJPLA MAURITANIE madame Mariya ladji Traoré à remis ce mercredi 25 septembre 2024 un message de félicitation au ministre de la culture,  des arts, de la communication et des relations avec le parlement Houcein ould Meddou de la part du président international de l'UJPLA.

Cette remise a eu lieu au cour d'une audience accordé par monsieur Houcein ould Meddou au bureau de L'UJPLA MAURITANIE.

Bénin : arrestation de trois hommes accusés de préparer un "coup d'État"

jeu, 09/26/2024 - 08:18

La justice a annoncé ce mercredi l'arrestation du commandant de la Garde républicaine, d'un ancien ministre et d'un homme d'affaires, soupçonnés d'avoir planifié un "coup d'État". L'homme d'affaires en question est un très proche du président Patrice Talon, qui avait affiché ses ambitions présidentielles. La correspondance d'Emmanuel Sodji à Cotonou.

Message de condoléances / Par Mohamed Khouna Haidalla Ancien président de la Mauritanie

mer, 09/25/2024 - 22:52

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès du professeur

Amadou Mahtar M’Bow survenu ce mardi  24 Septembre 2024 à Dakar.

C’est l’occasion pour moi de rendre hommage à ce grand homme pour son œuvre remarquable

Non seulement au service de son pays .

Le Sénégal.

Mais également de l’Afrique, de l’Oumma  islaque et de l’humanité toute entière.

En tant que directeur général de L’UNESCO, Il a impulsée des réformes importantes pour plus d’équité éducative et culturelle au niveau mondial.

Le président de l’Assemblée nationale reçoit les chefs des délégations d’APPEL

mer, 09/25/2024 - 17:26

Le président de l’Assemblée nationale, M. Mohamed Bamba Meguett, a reçu mercredi à son bureau à Nouakchott, les chefs des délégations participant aux réunions de l’Alliance des parlementaires et élus locaux (APPEL) pour la protection de l’environnement dans les pays du littoral ouest-africain.

La réunion a permis d’examiner les rôles joués par cette Alliance dans la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.

 

AMI

 

Ghazouani qualifie dans ses condoléances à Diomaye le décès de Mbow de "perte immense"

mer, 09/25/2024 - 15:11

Mokhtar M’bow a incarné tout au long de sa vie un engagement exceptionnel pour la promotion de l’éducation, de la science et de la culture, et a œuvré sans relâche pour le rapprochement des peuples et la défense des valeurs de justice, de paix et de développement, a écrit le Président mauritanien à son homologue sénégalais.

Pages