Dar-Naim : cérémonie de remise d’attestations à 22 jeunes filles formées aux métiers de couture (Photos)

sam, 03/23/2024 - 23:55

Au total, 22 jeunes filles ont reçu, samedi 23 mars 2024, des attestations après une formation sur les métiers de couture, crochéterie et de broderie à la main, dans le siège de l'APFE, au secteur 18 de Dar-Naim (Nouakchott-Nord).

« Ces jeunes sont formées dans divers métiers connexes de la couture », a dit la présidente de l’Association pour la promotion de la femme et de l’Enfant (APFE), Mme Oumoulkhary Youssouf. Elle s’exprimait au cours de la cérémonie de remise des attestations de fin de formation.

« La formation dans ces métiers a ouvert ses portes et quand l’occasion de former des jeunes s’est présentée, elle a été saisie », a-t-elle ajouté, souhaitant que les bénéficiaires en profitent.

Elle a indiqué que ces jeunes seront des gérantes d'ateliers de couture grâce à la formation qu’elles viennent de recevoir.

 "J’ai espoir qu’avec cette formation que vous venez de recevoir, vous aurez toutes les chances pour travailler afin de subvenir à vos besoins et contribuer au développement du marché local", a dit Mme Oumoulkhairy en s’adressant aux bénéficiaires.

Cette formation gratuite dans les métiers de la couture et autres initiée par l'ONG APFE est financée par l’Ambassade du Royaume d’Espagne en Mauritanie. Le projet vise à contribuer au développement des compétences et de l’entrepreneuriat des jeunes filles dans les secteurs porteurs mis en place par l’APFE. Le coordonnateur du projet et ses assistants, a salué l’engagement des jeunes filles durant la formation.

Au cours de cette journée, les filles ont suivi des séances de sensibilisation sur l’importance des métiers, les droits de la femme et l’autonomisation de la femme dans le cadre de la quinzaine de la femme sous le thème : « Investir en faveur des femmes.... ».

D’emblée, la représentante des bénéficiaires de cette promotion a félicité les formateurs et les responsables de l’ONG pour cette brillante formation. A ce titre, elle a rappelé que cette formation va les libérer du joug de la pauvreté et de la dépendance. « Cette formation répond à nos attentes » a-t-elle déclaré. Par ailleurs, elle a salué la qualité de cette promotion en ce qu’elle a fait montre de détermination et d’engagement. Souligons que des échanges fructueux ont permis aux responsables d’identifier et d’évaluer les sortantes. En définitive, la remise des attestations a mis un terme à cette cérémonie.

Il faut souligner que parmi les bénéficiaires de cette formation on compte des victimes de déperdition scolaire et de la déscolarisation.

Pour rappel, le coup d’envoi de la formation a été donné le 11 novembre dernier dans les locaux du siège de l’ONG APFE à Dar-Naim, en présence des autorités locales, des partenaires, des présidentes et représentantes d’ONG , des bénéficiaires et de leurs proches.  

Par Aboubakrine Ould Sidi