actualité africaine

La Mauritanie appelle la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour protéger les Palestiniens.

mer, 03/19/2025 - 18:04

La Mauritanie a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour protéger les civils palestiniens et à « reprendre les efforts de médiation pour parvenir à un cessez-le-feu permanent à Gaza ».

Le ministère mauritanien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué qu’il suivait « avec une profonde inquiétude la reprise des raids israéliens sur la bande de Gaza, ainsi que les pertes humaines et matérielles massives qui en résultent, en violation flagrante du droit international et de l’accord de cessez-le-feu ».

Sonko salut le système d'état civil en Mauritanie et affirme que le Sénégal est en retard(Vidéo)

mer, 03/19/2025 - 13:33

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a salué le système d'état civil en Mauritanie, ajoutant que son pays est "considérablement en retard" dans ce domaine, bien que les deux pays aient entamé le processus de développement de leurs systèmes d'état civil respectifs en même temps en 2011.

Rosso Sénégal : Des migrants subsahariens trouvent refuge après leur expulsion de Mauritanie

mar, 03/18/2025 - 23:22

Au Sénégal, c’est à Rosso, au bord du fleuve qui sépare les deux pays, que sont refoulés les migrants subsahariens venus de Mauritanie. Alors que les ONG et les autorités sénégalaises se sont récemment inquiétées d’une vague d’expulsions de plusieurs centaines de personnes en situation irrégulière de la Mauritanie, notre correspondante s’est rendue dans cette ville frontalière.

Présidence de la République : Formation d'un comité pour gérer la campagne de Ould Tah à la présidence de la Banque africaine de développement

mar, 03/18/2025 - 17:57

La Présidence de la République a annoncé aujourd'hui, mardi 18 mars 2025, la formation d'une direction pour la campagne du candidat de la Mauritanie à la présidence de la Banque africaine de développement.

La Mauritanie a décidé il y a quelques mois de présenter l'ancien ministre, et président sortant de la Banque islamique de développement, Sidi Ould Tah, à la présidence de la Banque africaine.

Ministre de la Justice : L'immigration irrégulière fait désormais partie des activités criminelles transnationales

lun, 03/17/2025 - 17:23

Le ministre de la Justice, Mohamed Mahmoud Ould Beya, a déclaré que l'immigration irrégulière "n'est pas seulement une question sociale ou humanitaire, mais qu'elle fait désormais partie des activités criminelles transnationales exploitées par les réseaux de trafic d'êtres humains".

Dans un discours prononcé lors de l'ouverture, lundi, du troisième forum des membres du ministère public, il a souligné que l'approche de la Mauritanie en matière d'immigration irrégulière repose sur trois principes fondamentaux.

La ministre sénégalaise des Affaires étrangères remet une lettre de son homologue Diomaye Faye à Ghazouani

lun, 03/17/2025 - 16:31

La ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Yacine Fall, a remis aujourd'hui, lundi, une lettre écrite au président Mohamed Ould Ghazouani de son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye.

Les détails concernant le contenu de la lettre n'ont pas été immédiatement divulgués, mais elle intervient à un moment où les autorités mauritaniennes poursuivent une campagne d'expulsion de migrants clandestins en provenance de pays africains, dont des Sénégalais.

Mali : plusieurs morts et blessés dans le bombardement d'un marché hebdomadaire frontalier par un drone

lun, 03/17/2025 - 00:24

Plusieurs personnes ont été tuées et d'autres blessées dans le bombardement par un drone d'un marché hebdomadaire dans un village frontalier situé en territoire malien, survenu cet après-midi, dimanche.

Selon des sources locales concordantes, le bombardement a été effectué par un drone visant le marché du village d'"Ajdier", situé à environ 40 à 50 km de la frontière entre le Mali et la Mauritanie.

La ministre sénégalaise des Affaires étrangères se rend en Mauritanie et rencontre sa communauté

dim, 03/16/2025 - 17:06

La ministre de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, Yacine Fall, devrait effectuer une visite en Mauritanie lundi, au cours de laquelle elle rencontrera des responsables mauritaniens. L'objectif est de discuter des récents développements concernant le dossier des migrants irréguliers, ainsi que de l'expulsion par la Mauritanie de nombreux d'entre eux vers le Sénégal et le Mali.

Kiffa-1re foire de produits agricoles : l’agriculture mise en scène

dim, 03/16/2025 - 00:52

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Momme Beibatta, a supervisé, samedi (15 mars) , à Kiffa, en présence des autorités administratives, municipales et sécuritaires de la ville, le lancement de la première exposition des produits agricoles dans la wilaya de l’Assaba.

La Mauritanie parmi les 43 pays ciblés par une interdiction ou une restriction de voyage aux États-Unis

sam, 03/15/2025 - 12:19

Les médias américains ont rapporté que l'administration du président américain Donald Trump envisage de cibler les citoyens de 43 pays au maximum dans le cadre d'une interdiction de voyager aux États-Unis, dont la Mauritanie.

Le New York Times a rapporté samedi, citant des responsables américains informés, que la nouvelle interdiction de voyager serait plus étendue que les restrictions imposées lors du premier mandat de Trump, notant que la nouvelle liste avait été préparée par le Département d'État, et qu'elle était susceptible d'être modifiée.

Pages