
La ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Yacine Fall, a remis aujourd'hui, lundi, une lettre écrite au président Mohamed Ould Ghazouani de son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye.
Les détails concernant le contenu de la lettre n'ont pas été immédiatement divulgués, mais elle intervient à un moment où les autorités mauritaniennes poursuivent une campagne d'expulsion de migrants clandestins en provenance de pays africains, dont des Sénégalais.
Le gouvernement sénégalais, par la voix de sa ministre des Affaires étrangères, Yacine Fall, avait exprimé son mécontentement face à ce qu'il a qualifié d'« opérations de détention et d'expulsion forcée qui ont touché les Sénégalais en infraction avec les lois de résidence en Mauritanie ».
Le député au Parlement sénégalais, Guy Marius Sagna, a également demandé à son gouvernement d'appliquer le principe de réciprocité et d'expulser les Mauritaniens qui ne détiennent pas de permis de travail et de résidence au Sénégal.
De son côté, les autorités mauritaniennes ont affirmé dans un communiqué officiel et des déclarations de responsables gouvernementaux leur « ouverture aux migrants et leur encouragement à une migration régulière, sûre et organisée ».
Le ministère des Affaires étrangères a souligné que la Mauritanie est « toujours une terre d'accueil pour les étrangers résidant en situation légale et régulière, en particulier ceux venant des pays voisins ».
Le nombre de Sénégalais présents en Mauritanie n'est pas connu, mais les statistiques de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie à Dakar confirment que la Mauritanie figure parmi les cinq pays préférés des migrants sénégalais.