Photos-Opération de nettoyage et de désherbage au cimetière PK 7

sam, 11/09/2024 - 18:44

Une opération de nettoyage et de désherbage a été menée, samedi 9 novembre 2024, au cimetière des PK 7, par un groupe de bénévoles présidé par Samba Keita dit PECOS, Ousmane Thiam, Metou Ly et Malado Diop."A travers cette initiative remarquable, nous visons la préservation des tombes de nos morts et un entretien régulier des cimetières",a-t-il dit.

Il a ajouté que la semaine dernière, une opération similaire a été organisée au niveau du cimetière du Ksar et un groupe de bénévoles armés de faucilles, de sécateurs et autres moyens ont coupé les herbes folles qui couvraient les tombes et nettoyer ces lieux de repos éternel.

Selon les organisateurs, cette journée de nettoyage du cimetière a été initiée à la suite de l’état d’insalubrité constaté dans ce lieu. Les bénévoles, munis de pelles, de pioches et des sacs en plastique et d’autres outils nécessaires dans ce genre d’opération ont entamé une action d’assainissement des lieux.

Lors de cette campagne, les bénévoles à majorité des jeunes et des femmes ont travaillé d’arrache-pied pour débarrasser le cimetière des broussailles encombrantes et des objets polluants qui y traînent, et procédé au désherbage et au nettoyage, eu égard au respect des morts. Enfin, une atmosphère de sérénité, de propreté et de respect régnait sur ce lieu sacré.

Les participants ont assuré plusieurs tâches essentielles pour redonner à ce lieu de mémoire sa dignité et son respect. Parmi les travaux entrepris, l’élagage et le chaulage des arbres ont été réalisés pour préserver la beauté naturelle du site. Le désherbage et le nettoyage des allées ont également été effectués, offrant ainsi un passage clair et accueillant aux visiteurs. 

Il faut souligner que d’importants moyens matériels et humains ont été mis en contribution pour la réussite de cette opération. Les organisateurs ont les participants de bonnes conditions.

On note au cours de cette opération, la participation de l’ONG EL NAHDA présidée par Fatima Bâ. Les militants de cette ONG ont procédé au nettoyage des chambres de la toilette mortuaire et le ramassage des bouteilles en plastique. L’APEFAS a aussi pris part à cette journée cimetière propre.

Ont participé également à cette action, les membres de Créative Art qui ont réécris ( renouvelé ) les noms (effacés) sur les plaques déposées sur les tombes. A noter que cette opération est en prévision de la journée du vendredi pour les familles qui se rendent en masse dans les cimetières pour se recueillir sur les tombes de leurs.

Les organisateurs ont remercié la région de Nouakchott et les bonnes volontés qui ont contribué à l’organisation de cette journée.

Par N.F