Le directeur général de l’institut pédagogique national, Dr Cheikh Mouad Sidi Abdallah a présidé, samedi 2 novembre 2024, la cérémonie de clôture de l’atelier de formation des enseignants, inspecteurs et concepteurs sur les méthodes et outils d’enseignement des arts en milieu scolaire organisé par l’IPN en partenariat avec l’ALESCO.
La cérémonie a débuté par un récital des versets du coran en présence notamment du représentant du président de l’ALESCO, Ahmedou Habibi, des inspecteurs tunisiens Abdessalam Tlitek, El Baghdadi Aoun, des cadres de l’IPN, du responsable du centre des arts à Nouakchott, Taghi Abdel Haye. Y ont pris part également des fans et amateurs des arts et du théatre ainsi que d’autres personnalités du monde des médias. La formation placée sous le thème « les méthodes et outils d’enseignement des arts en milieu scolaire », s’est déroulée du jeudi 31 octobre au samedi 02 novembre 2024 dans les locaux de l'IPN
A cette occasion, le directeur de l’IPN, Dr Cheikh Mouad Sidi Abdallah a prononcé un mot dans lequel, il s’est réjoui du climat dans lequel s’est déroulée la formation, les comportements et l’esprit de responsabilité des participants. Il a également apprécié la qualité du partenariat entre l’IPN et l’ALESCO. Poursuivant que l'IPN compte renforcer la place des arts afin que les compétences de l’apprenant se développent et se consolident davantage. Il a ajouté qu'une série de formations est prévue afin de contribuer à la conception des manuels scolaires dans le domaine des arts.
Pour le DG de l’IPN, "l'expression artistique soulage les cœurs mieux que tout autre baume". "L’art entend faire penser aussi à cet univers (l’école) où débutent et continuent l'éducation de l’enfant ainsi que ce qui construit son identité", martèle-t-il.
Lui succédant, l’inspecteur, M. El Baghdadi Aoun, qui dans son allocution a remercié la direction générale et l’ensemble du personnel de l’IPN pour la bonne organisation de cet atelier. Il a salué la parfaite participation des instituteurs, inspecteurs et concepteurs ayant pris part à la formation. Selon ses termes, le ministère mauritanien de l’Education travaille pour attribuer une bonne place des arts dans l’enseignement et en milieu scolaire.
Quant au représentant de l'ALESCO, Ahmedou Habibi, il a rappelé que cette relation est venue renforcer des liens importants dans le cadre des arts et leurs sources. Elle est le fruit de quatre ans de discussions et de travaux. Elle va s'enrichir davantage, souligne-t-il.
Quant au représentant des participants, Ahmed Baba Mahfoudh , a remercié les organisateurs de la formation pour les moyens déployés et la bonne qualité de la formation. Au nom de ses collègues, il a parlé de l’importance de la formation continue des bénéficiaires de cette session. Et, dit-il, de faire d’eux des formateurs sur l’enseignement des arts (théâtre scolaire et la calligraphie) en milieu scolaire.
Pour sa part, l’homme des arts et de la culture, Dr Taghi Abdel Haye a affirmé que l’art est le beau de la variété culturelle. Il a souligné qu’il est important d’amener l’enfant à exposer la diversité et la richesse de son environnement par les jeux artistiques. « Le centre national des arts est disponible pour travailler avec le ministère de l’Education et ses différentes structures pour la revalorisation des arts et leur implication dans le milieu scolaire », a-t-il expliqué.
Plusieurs acteurs culturels et artistiques ont rehaussé le niveau de la cérémonie de clôture par des poèmes en langue arabe et en hassaniya . La cérémonie de clôture de cette formation a été sanctionnée par la remise d’attestation de remerciement et de participation aux formateurs et aux participants.
Pour rappel, l’ouverture officielle a été présidée, jeudi 31 octobre dernier, par la ministre de l’Education et de la réforme du système d’enseignement, Mme Houda Babbah en présence du directeur général de l’IPN, Dr Cheikh Mouad Sidi Abdallah et du président de l’ALESCO, Dr Mohamed Amar. Elle avait prononcé un discours dans lequel, elle a exprimé l’attention particulière qu’accorde le département de l’Education aux arts dans leur diversité en milieu scolaire. Et, elle a noté le rôle des arts dans le renforcement de l’unité nationale et de la cohésion sociale et dans la lutte contre la délinquance juvénile, la déperdition scolaire, l’extrémisme, l’usage de la drogue, ….
Par Aboubakrine Ould SIDI