Le centre de santé communal de Nouadhibou Protection Mère et Infantile (PMI) a abrité, lundi 14 octobre 2024, le lancement des activités de la journée « Octobre Rose ». C’est sous le thème : « Ensemble pour un diagnostic précoce du cancer du sein à Nouadhibou » que les activités se sont déroulées. Le coup d’envoi de cette manifestation a été donné par Mme Mana Chekar, la première adjointe au maire de Nouadhibou, en présence des cadres de la commune et des membres de l’Association pour une meilleure cohabitation avec les femmes victimes de cancers.
Dans un mot prononcé à cette occasion, l’adjointe au maire, Mme Mana Chekar a invité les femmes a procédé régulièrement aux dépistages et aux analyses de sang afin de s’assurer de leur santé et d’éviter d’éventuelles complications.
Elle a magnifié le courage des services médicaux, sanitaires, des associations et des organisations qui œuvrent dans la lutte contre toutes les sortes de cancers.
Elle a exhorté toutes les autorités, les organisations et les bonnes volontés à contribuer à une lutte efficace et au soutien des victimes de cancer en général et les femmes en particulier.
Lors de cette première journée, la commune de Nouadhibou a offert un important lot de médicaments et d’accessoires pour atténuer les souffrances des femmes atteintes du cancer du sein.
La représentante de l’association et les femmes atteintes du cancer ont remercié infiniment la mairie pour le soutien constant qu’elle ne cesse d’apporter à cette frange de la population.
Trois jours durant, l’association a procédé à des activités d’éveil et de sensibilisation sur la cause du cancer du sein et ses symptômes. Et, il a été aussi question de l’importance du dépistage précoce et des méthodes préventives. Il faut rappeler qu’une séance d’information a été animée par une équipe médicale du centre PMI de la ville. « Octobre rose pour une meilleure prise en charge des femmes démunies et vulnérables » a été au centre des discussions de la journée.
Synthèse A.S