Mauritanie : Naissance d'une fédération Arabe pour la gestion des urgences, des crises et des catastrophes en Mauritanie et dans le monde arabe (Photos)

jeu, 10/10/2024 - 20:30

La capitale mauritanienne, Nouakchott, a abrité, jeudi 10 octobre 2024, le lancement des travaux de la Fédération Arabe pour la gestion des urgences, des crises et des catastrophes en Mauritanie et dans le monde arabe.

La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel FASQ en présence du président du conseil d’administration, Mishaal Naif Al-Dihani, du secrétaire général Dr Khoudour Aly Melham, de Aichani Hanchy Mohamed Saleh, des membres du conseil d’administration, du coordinateur de la cellule des crises au ministère mauritanien des affaires étrangères et des mauritaniens de l’extérieur, M. Mohamed Maelainine Mohamed, du représentant de la protection civile, des autorités administratives et un grand public.

Dans son discours d’ouverture, le président du conseil d’administration, Mishaal Naif Al-Dihani, a affirmé que la Mauritanie a contribuer activement aux discussions pour la mise en place de la fédération de gestion des urgences, des crises et des catastrophes en Mauritanie et dans le monde arabe et à sa création depuis février dernier, et, elles ont été , sans nul doute, renforcées par la désignation de Nouakchott pour arbitrer son siège. Après avoir contribué de manière décisive à l'élaboration du projet, elle dispose ainsi d'importants atouts pour multiplier les chances de l'ensemble arabe et africain et de renforcer le poids de cette structure sur la scène.
C'est dans cet esprit que nous avons prévu d'accroître notre effort au profit de la Fédération, en renforçant nos actions et activités sur la base des entretiens que nous aurons dans les trois prochains mois. De plus, la rencontre de renforcement des capacités de gestion des urgences, des crises et des catastrophes, a-t-il dit.

En outre, il a noté que les 21 pays membres s’engagent en collaboration avec les sociétés civiles et l’ensemble des partenaires de mettre à sa disposition leurs moyens logistiques pour acheminer l'aide d'urgence aux victimes les plus durement frappées par les intempéries, par les catastrophes. Cette solidarité sera appréciée sur le terrain, vous pouvez y compter au plan international. Nous nous sommes réjouis de voir les autorités mauritaniennes apprécier la création de la Fédération pour la gestion des urgences, des crises et des catastrophes en Mauritanie et dans le monde arabe.

.Selon lui, en prévision ils comptent donner une impulsion forte à la fédération, la  première du genre dans le monde entier et plus précisément dans le monde arabe, à ses domaines et à ses activités. Grâce aux efforts de l’ensemble des pays membres et à l'activité déployée par les chefs d'Etat qui le parrainent, son développement redevient un thème prioritaire des débats dans les enceintes internationales.
Nous souhaitons à cette occasion que soit approfondie la réflexion sur la fédération pour la gestion des urgences, des crises et des catastrophes en Mauritanie et dans le monde arabe, sur les voies d'une meilleure coordination des activités des grandes institutions, telles que l’UE, l’ONU,….

Les moyens d'associer plus d'associations à la dynamique de cet ensemble de gestion des différentes crises. Et, il a précisé que l’Etat du Koweït tiendra sur le plan national et extérieur des sessions de formation et conférences au profit des acteurs afin qu’ils puissent bénéficier de compétences et capacités de pour gérer les différents cas de catastrophes naturelles. Cela offrira d’importants et nombreux emplois pour les jeunesses des pays membres.

Nous mesurons, dit-il, les efforts faits par les autorités mauritaniennes entre autres le président de la République, le premier ministre, les ministres de l’intérieur et des affaires étrangères,……pour mobiliser les compétences et les cadres et suivons avec beaucoup d'intérêt les actions à réaliser.
En terminant son intervention, M. Mishaal Naif Al-Dihani  a formulé ses vœux les plus chaleureux pour le succès des actions qu’ils allons mettre en œuvre.

Pour sa part, le secrétaire général de la fédération pour la gestion des urgences, des crises et des catastrophes en Mauritanie, Dr Khoudour Aly Melham (Liban) et dans le monde arabe a précisé que la fédération sera dotée d’un certain nombre de compétences afin de réussir dans sa mission dans le monde arabe et sur le plan international. Elle aura comme stratégie : dynamique, rapidité, professionnelle et rigueur. De ce fait, elle parviendra gérer toutes les formes de crises et de catastrophes avec professionnalisme.

Il a souligné qu’à partir de son siège à Nouakchott, elle aura des agences dans différents pays dans le but d’offrir ses services aux populations des pays membres. Il a rappelé les objectifs et principes de la fédération qui sont les expertises, les échanges d’expériences, les formations et la coordination des politiques d’intervention avant, pendant et après les crises. La fédération et ses représentations seront dotées de d'importants moyens humains et matériels. Elles pourront offrir des milliers d'opportinutés d'emplois, a-t-il expliqué

De son côté, le coordinateur de la cellule des crises au ministère mauritanien des affaires étrangères et des mauritaniens de l’extérieur, M. Mohamed Maelainine Mohamed, a remercié les initiateurs de cette pensée pour la volonté de contribuer à la lutte contre les catastrophes naturelles. Il a pour sa part, salué la volonté du président Mohamed Cheikh El Ghazouani d’affirmer la ferme participation de la Mauritanie à cette œuvre.

Quant à Aichani Hanchy Mohamed Saleh, elle a présenté dans son exposé de façon détaillée les avantages des 11 objectifs de la fédération et les voies et moyens de les concrétiser. Et, enfin, Sid’Ahmed Abdallahi a intervenu pour magnifier la parfaite collaboration des autorités mauritaniennes et le climat dans quel s’est déroulé le lancement des activités de la fédération à Nouakchott.

La cérémonie a été bouclée par une photo de famille.

Par Aboubakrine SIDI