Le directeur régional de l’Education et de la réforme de l’enseignement de Nouakchott-Sud, M. Mohameden Baba Hamdi a déclaré au cours d’un entretien à Radio Mauritanie que les préparatifs de la rentrée scolaire 2024-2025 se déroulent dans de bonnes conditions . Il s’agit, dit-il, d’une rentrée des classes effective, le lundi 07 octobre 2024, à 08 heures.
Partant des principes d’appliquer les directives et orientations du président Mohamed Cheikh El Ghazouani à propos de l’école républicaine, le premier ministre, M. Mokhtar Diay et la ministre de l’éducation et de la réforme du système d’enseignement, Mme Houda Babah, ont émis un ensemble de décisions et de mesures afin que la rentrée scolaire et le système d’enseignement réussissent.
Au niveau régional, il a précisé que le wali de Nouakchott-Sud, M. Niang Djibril a présidé des réunions avec les responsables et les acteurs pour que toutes les dispositions soient prises surtout en ce qui concerne le nettoyage des écoles, les branchements eau et électricité, la présence des élèves et enseignants le jour de l’ouverture. « Des commissions des bureaux et associations des parents d’élèves ont été mises en place pour une meilleure sensibilisation des parents sur la présence des élèves à l’école, le lundi 7 octobre prochain », a-t-il ajouté.
Selon des informations, le Directeur régional de l’Education, Mohameden Baba Hamdi a affirmé avoir instruit au cours des réunions avec les inspecteurs départementaux et les directeurs des établissements secondaires et primaires sur le démarrage des cours le jour de la rentrée des classes. Et, il a souligné qu’aucune absence n’est tolérée.
Pour rappel, le directeur régional de l’Education de Nouakchott-Sud travaille avec ses proches collaborateurs depuis plusieurs semaines sur les préparatifs de la rentrée scolaire et des voies et moyens pour un bon démarrage des cours au moment prévu.
Il a effectué des visites de terrain pour s’informer sur la situation des établissements d’enseignement à Arafat, El Mina et Riad.
Aboubakrine Sidi