Le Sénégal reporte la publication des rapports budgétaires et tente

sam, 06/21/2025 - 11:19

de restaurer la confiance des investisseurs
Le ministère sénégalais des Finances a annoncé dans un communiqué que le gouvernement avait reporté au 23 juin la publication des rapports d'exécution du budget général de l'État pour les deux derniers trimestres, sans en préciser les raisons.

L'actuel gouvernement, élu au début de l'année dernière, s'efforce de rétablir la confiance des investisseurs, ébranlée par un scandale de dette cachée et de manipulation des chiffres financiers de l'État.

Fin de l'année dernière, le Fonds Monétaire International (FMI) avait gelé ses financements au Sénégal après que le gouvernement de l'époque eut admis avoir fourni des données inexactes sur la dette publique et le déficit budgétaire.

Le FMI, dont les financements sont vitaux pour ce pays d'Afrique de l'Ouest, a affirmé qu'aucune discussion sur un nouvel accord de coopération et d'assistance ne pourrait débuter avant que cette question ne soit réglée.

Un audit mené par la Cour des comptes sénégalaise en février dernier a révélé que le gouvernement précédent cachait les chiffres réels aux bailleurs de fonds et partenaires extérieurs, leur fournissant des données inexactes. Les nouvelles données de l'enquête ont montré que la dette publique atteignait près de 100% du PIB fin 2023, alors que le régime précédent avait annoncé un chiffre d'environ 74%.

Maintien de la suspension des financements de la Banque Mondiale
Le communiqué du ministère sénégalais des Finances a déclaré que la publication des chiffres relatifs à l'exécution du budget général reflète l'engagement du gouvernement à rétablir la discipline et la transparence budgétaires, soulignant que les opérations de détermination, de reclassification et de vérification des données font partie de sa stratégie d'assainissement des finances publiques.

Plus tôt en juin, le FMI a salué le plan du Sénégal visant à renforcer la conformité fiscale et à réduire la dépendance vis-à-vis des financements extérieurs, mais il a souligné que cela ne modifiait pas la décision de suspendre les programmes de financement et de relance économique prise fin de l'année dernière.

Selon les données de la banque JP Morgan, les obligations libellées en dollars du Sénégal sont les moins performantes d'Afrique, ayant entraîné des pertes financières de 11,5% pour les investisseurs.

Le gouvernement actuel accuse le régime de l'ancien président Macky Sall d'avoir plongé le pays dans une crise avec les partenaires extérieurs en falsifiant les chiffres relatifs à l'endettement et au volume des dépenses publiques.

Dans le but de restaurer la confiance avec les partenaires, le nouveau gouvernement a lancé une série de procès et de mesures punitives contre des personnalités de l'ancien régime, qu'il accuse de détournement de fonds et de falsification de chiffres. Les personnes concernées ont nié catégoriquement ces accusations, les considérant comme une tentative du nouveau président Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre de dissimuler leur échec économique.