
La première arène de lutte traditionnelle dédiée à ce sport très populaire à Nouadhibou, située dans le quartier de Lereiguib, a été inaugurée, samedi 08 février 2025, par le Député-maire de la capitale économique du pays, M.El Ghassem BELLALI.
On a noté la présence des autorités administratives, des membres du conseil municipal, du président de la fédération de lutte, du collectif des lutteurs en activité, les acteurs de la lutte, les amateurs de la lutte traditionnelle, des membres des troupes artistiques, d’un grand public, etc.
Le président de la ligue régionale de la lutte et le monde de la lutte ont donc reçu les clés de cette arène de lutte d’une capacité importante de places avec ses annexes. Les ténors de la lutte mauritanienne dans la capitale économique étaient aussi présents.
A cette occasion, le Député-maire, Ould Bellali a affirmé que la mairie est disponible pour accompagner le secteur des sports dans son ensemble et elle ne cessera de déployer d’importants moyens pour son développement. Il a appelé les responsables à la bonne gestion de cette infrastructure et de veiller sur ses composantes.
Pour rappel, la composition de l'arène : tribunes de 200 places, deux blocs de toilettes , des vestiaires, une billeterie, une loge gardien, une salle de réunion, une buvette, un balcon, une réserve d'eau, deux bureaux, des escaliers, un bloc avec RDC et étage. L'arène est étendue sur une aire de 500 m2.
Pour remercier le député-maire de Nouadhibou, M. El Ghassem Bellali, les lutteurs se sont mis au rythme des « baak, littéralement démonstration de force en wolof et peul », et assuré l’ambiance. Au-delà de sa dimension sportive, la lutte intègre une dimension culturelle et folklorique (bakk) qui met en œuvre au travers d’animations la tradition culturelle mauritanienne.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le président de la fédération de lutte mauritanienne a exprimé sa gratitude à la commune pour cette importante et première réalisation infrastructure sportive. La construction de ce joyau de la lutte traditionnelle marque une étape importante dans le développement du sport traditionnel à Nouadhibou, a-t-il expliqué.
Devant le député-maire et les membres des délégations, les légendes de la lutte à Nouadhibou ont lutté.
La lutte avait besoin d’une infrastructure de ce genre pour mieux professionnaliser le secteur, permettre aux lutteurs d’avoir plus de combats et donner aux promoteurs la possibilité d’organiser plus d’événements, ont déclaré les lutteurs et les amateurs de ce sport.
Par Aboubakrine Sidi
















