La délégation de l’Union Européenne en Mauritanie a organisé en partenariat avec l’ONG Selfie Mbalite et SUNUROSSO, aujourd’hui, samedi 09 novembre 2024, une vaste opération de nettoyage de la plage de Nouakchott.
Cette initiative, à laquelle ont pris part de hauts responsables, des cadres et des équipes de bénévoles, affiche que l’environnement est une responsabilité. Cette journée vise à sensibiliser le large public sur l'impact des déchets sur le milieu naturel et alerter sur l'importance de sauvegarder notre littoral et les richesses naturelles de notre pays.
A travers cette opération, l’UE, Selfie Mbalite et SUNUROSSO affirment vouloir « confirmer davantage leur implication dans le développement durable afin d'instaurer une culture de la protection de l'environnement et du volontariat ».
Pour la réussite de cette journée, une grande mobilisation a été faite par les organisateurs. Ces derniers ont déclaré que de cette campagne de nettoyage vise la plage des pêcheurs et celles souvent fréquentées par les visiteurs en cette période de forte chaleur.
Plusieurs dizaines de personnes participées à cette journée dont le coup d’envoi a été donné par le secrétaire général du ministère des pêches et des infrastructures maritimes et portuaires, M.Sidi Ali Ould Sidi Boubakar en présence de l’Ambassadeur de l’Union Européenne, la présidente de l’ONG Selfie Mbalite, Mme Aminetou Bilal et le président et le SG de SUNUROSSO respectivement Alioune Malick Diakité et Cheikh Thiam et un grand nombre de jeunes et de femmes.
Dans un mot prononcé à cette occasion, le secrétaire général du ministère des pêches et des infrastructures maritimes et portuaires a salué cette initiative qui contribue à la lutte contre la pollution des eaux maritimes et la sauvegarde des plages. Il a par la suite, appelé les pêcheurs, les visiteurs de la plage a plus de civisme et de citoyenneté. Pour une meilleure reproduction de nos poissons et une plage attrayante, il faut que nous veillions à la préservation de notre environnement maritime, a-t-il expliqué. Pour terminer, il a précisé qu’un appel aux citoyens, les invitant à participer prochainement aux journées de nettoyage. Quant aux participants, ils ont affiché leur grande satisfaction pour la réussite de cette activité.
Selon les membres de SUNUROSSO, l’objectif est de nettoyer les plages et de limiter les pratiques nuisibles à l’environnement en réduisant la quantité de déchets produits. Cette opération a pour objectif de préserver la propreté des plages et des espaces en participant activement et efficacement aux opérations de nettoyage, tout en évitant de jeter des déchets au bord des plages et dans l’eau, ajoutent-ils.
Ils ont souligné que cette mission revêt une priorité particulière dans le programme des autorités. Nous appelons également à la civilité des habitants et des estivants afin de préserver un cadre de vie digne d’une ville moderne.
En plus d’importants moyens matériels déployés par les organisateurs , des camions de la SMTD ont été aussi mobilisés pour transporter les déchets ramassés.
Pour rappel, Nouakchott dispose indéniablement d’une des plus belles de la Mauritanie. Et, l’atmosphère estivale est toujours au rendez-vous. Si la baignade est le meilleur moyen de fuir la chaleur pendant la journée, les soirées au bord de la mer sont également très agréables. En effet, les plages de Nouakchott, célèbres pour leurs restaurants et hôtels où l’on déguste poissons et boissons les pieds dans l’eau, attirent des milliers de citoyens et d’étrangers qui fréquentent ces magnifiques plages cette durant la saison nivernale et au-delà. Ceci dit que la mer fait partie intégrante du paysage urbain.
A la fin de cette journée d’assainissement de la plage, les responsables de SUNUROSSO qui se trouvent hors du pays ont a adressé leurs remerciements à leurs partenaires et au groupe de SUNUROSSO pour leur brillante participation.
Par Aboubakrine SIDI