Women Proactive Leader Mauritanian a organisé, samedi 08 juin 2024, à Nouakchott sa première édition Mauritanian Women Business Brunch en présence de plusieurs dizaines de jeunes femmes.
Cette édition s’inscrit dans le cadre de l’autonomisation des femmes et des filles mauritaniennes pour une participation active au développement économique et social du pays.
Dans un mot prononcé à cette occasion, le maire de la commune de Tevrag-Zeina, M.Taleb Ould Mahjoub, a salué les efforts déployés par l’organisation WPLM pour la formation, le renforcement et l’accompagnement de la femme dans des acticités économiques. Il a affirmé que la mairie de Tevrag-Zeina s’engage à accompagner cette organisation dans ses projets et ses activités. Nous allons contribuer à la concrétisation de toutes les initiatives féminines actives, a-t-il ajouté.
Pour sa part, Mme Amina Habib, la présidente de l’organisation Women Proactive Leader Mauritanian a dans son intervention noté que l’engagement de la femme dans les activités productrices suivant l’innovation s’inscrit dans le programme de cette édition. Ceci, dit-elle, a pour objectif de se concrétiser par la réussite de l’organisation de cette rencontre.
Et Amina Habib, de marteler qu’elle veut faire comprendre à la femme qu'elle doit contribue avec courage et dévouement pour la construction d’une Mauritanie plus prospère et émergente. Elle s’est déclarée très fière d’être entourée par ce grand nombre de filles et de femmes engagées pour le progrès de WPLM.
Quant à la coordinatrice de Women Proactive Leader Mauritanian, Mme Marieme Mint Baha, elle a précisé que la productivité et le rendement des activités nécessitent des investissements. Pour une croissance économique, il faut des activités génératrices de revenus, explique-t-elle.
Et de poursuivre la formation et l’innovation sont des facteurs qui encouragent l’emploi et le développement de l’économie au profit des femmes.
Selon la déléguée du ministère de la culture, de la jeunesse et des sports et des relations avec le parlement, Mme Fatimata N’Gaidé, a magnifié cette activité féminine. Et d’ajouter que la qualité de l’organisation et de la mobilisation sont deux signes qui prouvent l’intérêt que les responsables de Women Proactive Leader Mauritanian accordent à la femme et à son développement socio-économique. Pour clôturer son mot, elle a signalé que le ministère est partenaire dans tout ce qui favorise l’émancipation et l’autonomisation de la femme.
Cette première édition Mauritanian Women Business Brunch a été couronnée par un débat animé par Dr Sidi Bolla sous le thème : l’innovation et la diversité des productions. C’était l’occasion pour les participants d’échanger leurs points de vue sur ce sujet.
A souligner que les organisatrices ont fait visiter à leurs invités l'expositions organisée dans le cadre de cet évenement.
Par Aboubakrine Sidi