
La commune d’Arafat (Nouakchott-Sud) a organisé, dans l’après-midi, du jeudi 6 juin 2024, dans son siège, une cérémonie au cours de laquelle, elle a offert 35 unités informatiques aux écoles fondamentales de la Moughaata.
C’est en présence du ministre de l’Education nationale, M.Mokhtar Ould Dahi, des autorités administratives, sécuritaires, des élus, des directeurs d’école et du représentant du bureau départemental des parents d’élèves que le maire d’Arafat, M. Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Jiddou a remis le lot de matériel informatique au Dren-Sud, M. Mouhameden Ould Baba Ould Hamdi.
Ouvrant la cérémonie, le ministre de l’Education nationale et de la réforme du système éducatif, M.Mokhtar Ould Dahi a salué le geste précieux de la commune d’Arafat en faveur de la famille éducative dans divers domaines. Il a précisé que ces outils des TICs viennent renforcer la qualité du travail quotidien du directeur d’école. Ce matériel, dit-il, va permettre à chaque directeur d’accomplir sa mission dans les meilleures conditions.
Le ministre a profité de cette occasion pour renouveler ses instructions au personnel éducatif pour s’en tenir rigoureusement l’année prochaine à l’uniforme scolaire pour les élèves, en raison de son importance dans la forme et le contenu.
Pour sa part, M. Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Jiddou le maire de la commune d’Arafat, a souligné dans un mot prononcé pour la circonstance l’importance de l’éducation et son rôle dans l’édification des nations, des peuples et des sociétés. Il a signalé que le Président M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, accorde une attention particulière à l’enseignement et œuvre pour l’amélioration de sa qualité et à rehausser les niveaux des élèves. Et de poursuivre que les directeurs d’école sont appuyés par ce matériel informatique pour qu’ils travaillent plus efficacement.
Rappelant dans son intervention qu’en octobre dernier, la municipalité d’Arafat avait procédé au nettoiement et à l’équipement de toutes les écoles publiques de la Moughataa.
Il a ajouté qu’elles ont été toutes reliées au réseau eau. Et, au courant du premier trimestre de l'année scolaire 2023-2024, 53.000 manuels scolaires et 2.000 cartables ont été distribués aux élèves des classes de la première année et quatre établissements du primaire ont été rénovés. "Ces actes viennent accompagner le processus de l'Ecole républicaine",dit-il.
La cérémonie s’est déroulée en présence des proches collaborateurs du ministre, du conseiller du wali de Nouakchott- Sud, du chargé des affaires économiques et du développement local, de plusieurs autres autorités administratives, des parlementaires de Nouakchott-Sud, des directeurs d’écoles, entre autres.
Par Aboubakrine Ould Sidi