La section du syndicat mauritanien des sages-femmes a tenu, mardi 5 décembre 2023, un sit-in devant le centre hospitalier régional de Rosso, pour réclamer le versement des indemnités et primes en retard depuis quelques mois.
Selon la sage-femme et porte parole du groupe, Mme Oumoukelzoum Mohamed Vall, les sages-femmes souhaitent qu’une solution définitive soit apportée à la question de l’indemnité de l’éloignement au niveau de la wilaya. « Nous n’avons pas bénéficié de cette indemnité depuis un an et six mois », ajoute-t-elle.
« Nous demandons aussi aux autorités de résoudre le problème de la prime de risque déclarée en 2011 et que les spécialistes en bénéficient régulièrement », a précisé Mint Mohamed Vall.
Et, elle ajouta que « le ministère avait promis de verser la prime par tranches et qu’elles avaient perçu la première tranche en 2011 avant qu’elle ne soit suspendue ».
Poursuivant son propos, elle déclare que ses collègues réclament des parcelles à usage d’habitation et de meilleures conditions de vie et de travail.
Au cours de ce sit-in, on pouvait lire sur les slogans des protestataires: "Oui pour des meilleures conditions de vie et de travail des sages-femmes", "Oui pour le versement de nos indemnités et primes régulièrement", "Nous réclamons des terrains à usage d'habitation",......